13 février 2012

Partager

La Caisse des dépôts et ValSolar, partenaires officiels pour les appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie sur la réalisation de centrales photovoltaïques

Mouans-Sartoux, le 13 Février 2012 -

ValSolar et la Caisse des Dépôts se sont associées pour répondre aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie lancés à l’automne 2011, concernant les installations photovoltaïques inférieures à 250 kWc. Acteur majeur en région PACA, ValSolar s’est spécialisé dans les centrales solaires « intégrées au bâti », avec près de 100 000m² de toitures solaires déjà réalisées. La Caisse des Dépôts, opérateur public et acteur de référence sur le financement de projets photovoltaïques d’envergures, a été convaincu par le savoir faire de ValSolar en matière de construction/Exploitation de centrales solaires.


Valsolar a présenté en collaboration avec la Caisse des Dépôts, 14 projets photovoltaïques répartis sur 4 départements : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et l’Hérault. Ces projets pourraient produire chaque année, l’équivalent de la consommation d’environ 500 foyers. Deux tiers de ces projets sont situés dans la péninsule électrique de l’Est PACA. Ils permettront de limiter le transport d’électricité interdépartemental et la dépendance énergétique du Var et des Alpes-Maritimes provenant de l’unique ligne du réseau électrique haute tension.


Dans ce partenariat, ValSolar a pour rôle la construction et la maintenance des 14 centrales photovoltaïques présentées à la CRE. Le financement et la revente de l’électricité de ces projets seront effectués par une société cofinancée par ValSolar (60% des parts) et la Caisse des Dépôts  (40% des parts).
Valsolar est un constructeur, exploitant de centrales photovoltaïques intégrées au bâtiment. Son expertise en matière de projets de grande envergure(installation de 200m² à 10 000m²) lui a permis de réaliser des centrales solaires pour des partenaires de renom. ValSolar dispose d’un parc de centrales solaires intégré au bâti qui dépasse les 3 MWc raccordés au réseau, avec près de 100 000m² de toitures équipées et se positionne comme un acteur de référence sur le croissant méditerranéen (de Menton à Perpignan).

La Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique. Dans le cadre de son plan stratégique «Elan 2020», elle fait de l’environnement une priorité. Elle entend contribuer, par ses investissements dans les projets locaux, au développement des filières d'énergie renouvelable et à l’atteinte des objectifs nationaux et européens de production d'énergie verte. Elle soutient le développement d'acteurs émergents dans le domaine des énergies renouvelables : éolien, photovoltaïque, géothermie, biomasse et valorisation des déchets.

Contact presse ValSolar :     Axel Carion  - 04 92 28 32 20 / www.valsolar.fr
Contact presse Caisse des Dépôts :       Romain Beniada : 01 58 50 74 85