16 octobre 2013

Partager

La CDC et Valsolar répondent à l'appel d'offres solaire

La Caisse des dépôts et ValSolar, de nouveau partenaires pour les appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie sur la réalisation de centrales photovoltaïques

Mouans-Sartoux, le 14 Octobre 2013 - ValSolar et la Caisse des Dépôts se sont, de nouveau, associés, pour répondre à l’appel d’offres solaire concernant les installations photovoltaïques de grandes puissances (> à 250 kilowatts soit plus de 2000m² de panneaux solaires) lancé en mars dernier par le Ministère de l’Ecologie.  

Valsolar a présenté le 16 septembre, soutenu par la Caisse des Dépôts, plusieurs projets photovoltaïques répartis sur les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Languedoc-Roussillon auprès de la Commission de Régulation de l’Energie chargée de l’analyse des dossiers. Ces derniers, en majorité situés sur des bâtiments (commerciaux, logistiques, industriels) ou des serres agricoles pourront produire chaque année, l’équivalent de la consommation d’environ 13 000 foyers. Une partie de ces projets est située dans la péninsule électrique de l’Est PACA. Ils permettront de limiter le transport d’électricité depuis la vallée du Rhône et la dépendance énergétique du Var et des Alpes-Maritimes provenant de l’unique ligne du réseau électrique très haute tension.

Dans ce partenariat, ValSolar a pour rôle la construction et la maintenance des centrales photovoltaïques présentées à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le financement et la revente de l’électricité de ces projets seront effectués par une société dédiée cofinancée par ValSolar et la Caisse des Dépôts.

Les projets présentés à la CRE, conformément aux exigences du cahier des charges de l’appel d’offres, présentent des bilans carbones exemplaires notamment sur la fabrication des modules. ValSolar s’est associé avec le fabricant de modules photovoltaïques ayant le meilleur bilan carbone de sa catégorie afin de favoriser les filières locales et un sourcing 100% européens.

CRE